Semaine 5 année 2010 - Des doutes ? Quels doutes ?

Publié le par Sorg le Gros


locomotive 1 smLundi matin, pesée pour voir les résultats du week-end. Je venais de reprendre la période PP depuis 2 jours et le poid affiché m'a surpris : 104.8. J'avais perdu presque 2 kilos en un week-end. J'ai eut un peu peur, la perte était trop rapide. Mes vêtements ont été soudainement trop large, je nageais littéralement dans mon pull mon pantalon était trop ample et je commencais à le perdre. Heureusement que j'avais en stock des vêtements trop petits achetés l'année dernière et que je n'avais jamais fait échanger. Miracle !! Ces vêtements m'allaient, certain me serraient un peu, mais au moins je pouvais les porter !! Sourire aux lèvres j'ai commencé cette semaine. Par contre c'est là que j'ai sentit des changements physique. D'une part, je devenais plus frileux, pas question de sortir sans gants ou écharpe, j'avais trop froid, au moindre coup de vent je frissonnais. Mes mains était sèches et j'avais la peau qui commençait à craqueler, le contour de mes lèvres était gercées et sèches, je ne pouvais pas sourire, boire sans que ça me tire ou pique. En opposition, je n'avais plus les mains moites, et les escaliers ne m'essoufflaient plus. Ma démarche était plus rapide et énergique sans pour autant me fatiguer. Je me sentais moins pataud et plus agile. Je dois bien avouer que ces sensations étaient géniales. La suite fut moins motivante. Les 3 jours qui suivirent ne changèrent rien au poids affiché par la balance : 104.7 - 104.8 - 104.9, j'ai oscillé pendant 3-4 jours au alentour de ce poids. La premier jour je me suis dit que ca allait, je verrais cela demain. Mais le lendemain et le surlendemain j'ai commencé à douter. "Et si je ne maigrissais plus ?" "Et si j'étais fais pour être gros ?" légèrement démotivé, j'ai donc relu le livre du professeur Dukan. Parmi les possibles causes de cette stagnation j'avais le choix entre :
- Une adaptation du corps qui résiste au régime, mais n'ayant fait que 1 voire 2 régimes dans ma vie, cette raison était peu probable.
- La 'mémoire physiologique'. Dans son ouvrage le Professeur DUKAN explique que pour un individu ayant peser par exemple 150kg dans sa vie, il ne pourra jamais espérer en peser 70 sauf au prix d'efforts énormes voire disproportionnés.
- Les paliers de poids, il existe certaines tranches de poids ou l'on maigrit plus facilement tandis qu'il existe en opposition des paliers ou la perte est plus difficile, plus lente.
Parmis ces 3 explications j'ai retenu la dernière. Objectivement c'était celle qui semblait le plus logique. Subjectivement, je voulais, j'espérais que ce soit cette explication.
Le fin de la semaine me donna raison. A la reprise de la phase PL après 2 jours mon poids baissa 104.3 jusqu'a 103.9,
Le train de la motivation redémarrait, laissant derrière lui la station du doute. 

Publié dans Journal du Gros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article