Une journée PL - Régime DUKAN
Les periodes PL (Proteines Légumes) sont un véritable plaisir, avant je n'étaitspas trop légume, mais après les 10 premiers jours d'attaque, je commencais à en rêver. Là encore, les légumes peuvent être mangé à volonté tout comme les produits protéinés. Tous les légumes ne sont pas autorisés,et certain le sont en quantité limité par semaine. C'est dommage car j'adore les bettraves et le maïs, mais ce sont par exemple deux aliments interdits. Retourner au restaurant en phase PL est plus simple, mais je l'avoue je joue mon emmerdeur, je demande ma viande ou mon poisson grillé, l'accompagnement avec le moins de matière grasse possible. C'est un véritable plaisir, là il ne s'agit plus de s'alimenter par necessité, mais pour le plaisir de se poser à une table de restaurant, sentir les plats, se faire servir et enfin apprécier à sa juste mesure le repas. Depuis le début du régime les aliments ont prit un autre goût, les epinards, les haricots vert, les brocolis, les poireaux, j'ai redécouvert tout ces légumes avec leurs odeurs, leurs saveurs et leurs vitamines. Je resens un autre effet lors de la phase PL, je me sens moins limité et plus difficilement fatigué.
J'adore les journées PL contrairement aux PP la semaine au boulot. Déjà car ca permet d'allé au restaurant sans payer completement le plat pour en manger que le 1/3, ensuite car les légumes sont quand même plus agréable à manger que des aliments uniquement protéiné. Une journée type PL se compose de la manière suivante :
- Matin : Même type de petit déjeuner que lors d'une journée PP (café, thé, yaourts aux sons) je ne me vois mal manger une branche d'épinard au reveil...
- Midi : Avec mes 10€ de ticket je prend comme toujours un pack de soda Light, des tranches ou des filets de dinde, poulet ou veau et les salades composée. Je n'ai pas trop de chance sur le choix des salades composées, le magasin ou je vais en propose beaucoups avec des pates, du maïs, des carottes... Pour ces deux premiers éléments, ils sont totalement interdits par contre les carottes sont autorisées à condition de ne pas en prendre chaque jour. Donc les jours PL je varie les salades et retire un à un les ingrédients dont je n'ai pas le droit et pour finir j'achète 4 yaourts natures 0%. La vinaigrette donnée avec la salade et bien entendu à jetter ! Pour résoudre ce problème on peut utiliser une vinaigrette à base de yaourt. Les vinaigrettes du boulot sont très différentes de celles que je prépare à la maison. Pour le midi, je prend un yaourt que je sale et poivre tout simplement, on mélange et enfin il n'y a plus qu'a verser dans la salade. Au début j'étais méfiant sur un tel mélange, mais à au fur et à mesure je me suis mit à préférer cela. La salade n'a pas son aspect brillant et gras de d'habitude, elle semble plus naturel et visuellement c'est plus agréable d'avoir un mélange de vert, rouge, blanc parsemé de grains noir qu'une salade qui donne l'impression de suinter comme si elle n'en pouvait plus...
- Soir : Comme pour les soirées PP, en rentrant à 20h, je n'ai pas la motivation nécessaire pour cuisiner, faire la vaiselle, et tout le reste. Je fais donc le minimum pour ce repas je me fais une entrée de crudités (tomate, radis,...) un steak tartare, une salade avec la véritable vinaigrette au yaourt. J'adore cette vinaigrette, elle est simple à préparer et surtout je trouve qu'elle a beaucoups plus de goûts qu'une vinaigrette classique. Je la fais en prenant un yaourt 0%, j'y ajoute de la moutarde, du sel du poivre, des herbes et pour finir un filet de vinaigre balsamique. C'est un délice ! je crois même que je pourais la manger directement. La couleur et la texture sont très agréable : une crème onctueuse de couleur orange/marron constellée de particules noires, vertes... Et pour finir ce repas, 2 yaourts au fruits 0% et 1 ou 2 yaourts nature aux sons.
Les journée PL sont un véritable plaisir. Enfin ! après la période PP et ses aliments assez peu savoureux et au plaisir gustatif assez limité, passer aux légumes est une joie. Pas plus que pour les périodes PP, la PL est complexe à mettre en oeuvre, elle est même beaucoup plus simple et satisfaisante.