Début Janvier 2010 - Le régime DUKAN ?

Après les fêtes, j'avais reprit énormément de poids, tellement que j'ai eut peur de ne plus pouvoir passé la main. Est ce que moi, Sorg le magnifique allait revenir ? Je l'ai cru un moment, mais je dois ma défaite à une femme (comme quoi une femme peut vous anéantir ou vous ressusciter), une gentille collègue de travail. Elle s'était mis en tête de maigrir même si elle n'en avait pas besoin. En discutant avec elle, elle m'a parlé du régime DUKAN. La première réaction a été de me dire qu'un régime c'est dur à suivre. La sensation de faim, l'angoisse du résultat, la déception... Je ne me sentais pas très motivé pour ca.
Mais voila, hors de question de sombrer, hors de question de continuer comme ca. Je lui ai donc demandé de me prêter son livre. L'ouvrage se titre "Je ne sais pas maigrir" du docteur DUKAN. Un petit livre rapide à lire mais qui touche son lecteur au plus profond de son complexe. Il détaille bien les plans de son programme, explique le fonctionnement du corps, les aliments et leurs composition mais surtout et je pense que c'est très important pour quelqu'un qui veut commencer un régime, une approche psychologique qui détaille ce que l'on risque de vivre.
Le principe de ce régime est simple. Il se base sur une alimentation hyper proteinée avec une liste d'aliment autorisé, les aliments autorisé peuvent être mangé à VOLONTE n'importe quand dans la journée, et l'autre règle d'or est de boire au minimum 1,5l de liquide par jour (eau, thé, café, eau aromatisé sans sucre, soda sans sucre,...). Il se décompose en 4 phases de durée variable.
- Phase 1 La période d'attaque : C'est la phase d'amorce, le déclencheur dans le processus d'amaigrissement. Durant cette période, l'alimentation est exclusivement composée de protéines. Le livre explique que les intestins captent un maximum de calories lorsque la proportion de Glucide, Lipide, Protéine atteint un certain niveau, de mémoire je ne me souviens plus de ces proportions, mais les glucides étaient en bonne place. De plus les chaines de proteines nécessitent plus d'energie de la part du corps pour être assimilées. La dépense en calorie est donc plus élevée lors de la digestion des protéinés. Cette phase est importante car elle est le point de départ, le socle du combat qui va durer plusieurs semaines. Elle dure de 1 à 10 jours. Par contre le livre met en garde sur une durée supérieure à 5-7 jours. On ne peut dépasser cette durée sans avis médical.
- Phase 2 Le plan PROTAL : Contraction de PROTéine et ALternative c'est le coeur même du régime. C'est la phase de croisière qui fait arriver au poid souhaité. Elle reprend les principes de la phase d'attaque avec une alimentation purement protéiné (Appelé phase PP pour Protéines Pures) coupé de phases mélant protéines et légumes (Appelé phase PL pour Protéine Légume) L'alternance de ces phases ce fait en fonction de la personne. Pour x jours de PP suivent x jours de PL et ainsi de suite. Personnellement j'ai opté pour 5 jours PP et 5 jours PL. Cette phase sera gardée jusqu'a ce que l'on ait atteint le poid voulu.
Phase 3 La consolidation : Une fois le poid objectif atteint, il n'est pas rare de se laisser allé, s'autoriser des débordements et retomber dans ses travers. Or l'après régime est une période critique. Des mécanismes physiologique naturels sont à l'origine du phénomène de rebond. Le corps après avoir été privé pendant des semaines de sucres et matière grasse se 'venge', il va profiter du moindre apport pour en tirer le maximum. Si on n'y prend pas garde la reprise de poid peut-être rapide. La période de consolidation est là pour ré habituer l'organisme à des apports normaux et consolider le poid perdu. Cette phase se calcule en fonction du poid perdu. Pour chaque kilo envolé, 10 jours de consolidation sont nécessaires. Si on a perdu 5 kilos cela fait 50 jours. Cette phase de consolidation autorise le retour de certains aliments, mais dans des proportions quotidiennes limitées. Et surtout autorise 2 repas par semaine sans restriction d'aliments. Paëla, chouchroute, petit salé lentilles, pizza,... Les plats qui vous font envi sont temporairement accepté. Mais attention que 2 REPAS de ce type par semaine.
- Phase 4 Après la consolidation jusqu'a ses derniers jours : Voila ! Le poid objectif est atteint, les derniers pièges ont été évité. Fini le régime ! Mais comment ne pas reprendre ? Le docteur DUKAN met deux conditions au début de son livre pour garder son poid idéal.
- La première : Prendre 3 cuillères à soupe de son d'avoine par jour
- La seconde : Un jour par semaine, on ne doit manger que des protéines.
Ces deux conditions sont à observer à vie et seront les garants de repas normaux et des dérapages à conditions que ca ne deviennent pas régulier.
Si ce régime fonctionne c'est grace à l'absence massive des Glucides et Lipides. Le corps n'étant plus alimenté en sucre, il n'a d'autre choix que de le fabriquer soi-même et de bruler les réserves de graisse pour produire ce sucre.